Chronique d'Europe

Les élections en France- Xavier Sartre


Mai_2008_rome_0411

               

 

 

 

Les élections en France- Xavier Sartre

 

L’élection présidentielle :

 Elle désigne le président de la République, le chef de l’Etat. Il s’agit d’un scrutin direct uninominal, majoritaire à deux tours. Cela signifie que l’on élit une seule personne (uninominal), que le gagnant est celui qui recueille la majorité absolue des voix (50 % des voix plus une) et que deux tours sont possibles si personne n’a recueilli la majorité lors du premier tour. En cas de second tour, seuls les deux candidats ayant obtenu le plus de voix sont sélectionnés. Il n’y a qu’une seule circonscription : l’ensemble du territoire de la République française, c’est-à-dire que tous les citoyens âgés de 18 ans et plus, peuvent aller voter, qu’ils habitent un département (métropolitain ou d’outre-mer), un territoire d’outre-mer ou une collectivité d’outre-mer. Chaque voix compte.

Les candidats appartiennent le plus souvent à des partis politiques dont ils sont les chefs ou les représentants pour cette élection. Mais des candidats indépendants peuvent se présenter.

 L’élection a toujours lieu un dimanche. Le second tour est organisé quinze jours après, toujours un dimanche. Les premiers résultats sont donnés à 20 heures. Depuis 1974, l’élection présidentielle a lieu au début du mois de mai mais il n’y a pas de date fixe. Si un président démissionne ou décède, l’élection doit se tenir dans les vingt à trente-cinq jours qui suivent. Au début de la Vème République, le président était élu en décembre comme en 1958, et en 1965.

 Le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.

Les élections législatives :

Elles désignent les députés qui siègent à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement. C’est un scrutin direct uninominal majoritaire à deux tours comme l’élection présidentielle. La France est alors divisée en 577 circonscriptions électorales. Dans chacune d’elle, les électeurs ont le choix entre plusieurs candidats, indépendants ou représentants de partis politiques. Un candidat est élu lorsqu’il a obtenu la majorité absolue des suffrages. Si ce n’est pas le cas au premier tour, un second est organisé deux semaines après. Contrairement à la présidentielle, tous les candidats ayant obtenu 12,5 % des inscrits sur les listes électorales, peuvent se maintenir au second tour. Le gagnant dans les cas de triangulaires ou de quadrangulaires (présence de trois ou quatre candidats au second tour), est celui qui obtient le plus de votes (ou majorité relative). En cas de face à face, est élu celui qui remporte la majorité absolue des suffrages exprimés.

 Les députés sont élus pour cinq ans.

Les élections municipales :

Elles permettent aux Français d’élire les conseils municipaux. Selon la population de la commune, le scrutin est différent et fort complexe. Le second tour a lieu cette fois une semaine après le premier, toujours un dimanche comme pour toutes les élections politiques en France. Selon la taille de la commune, le nombre de conseillers municipaux varie. Ce sont les conseillers municipaux qui élisent ensuite le maire et ses adjoints.

Les élections cantonales :

 Les départements sont divisés en circonscriptions électives appelées les cantons. Les électeurs dans chacun d’eux élisent un conseiller général qui siègera au conseil général, l’assemblée départementale. Le scrutin est direct, uninominal majoritaire à deux tours comme la présidentielle et les législatives. Les candidats ayant obtenu 10% des suffrages des inscrits peuvent se maintenir au second tour qui se tient le dimanche suivant le premier tour. Est élu celui qui a recueilli la majorité des suffrages.

Les élections régionales :

Les conseillers régionaux siègent au conseil régional, qui est l’assemblée de chaque région. Le mode de scrutin est assez complexe. Il s'agit d'un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Les conseillers municipaux, généraux et régionaux sont élus pour six ans. Ces trois assemblées élisent leur président qui est le chef de l’exécutif local.




La Régions de France- La Normandie

Mai_2008_rome_0411

    

Je suis originaire de Normandie, au nord-ouest de la France, à l’ouest de Paris. Elle est baignée par la Manche. C’est dans cette région que j’ai vécu jusqu’à mes dix-huit ans. Mon père est originaire du sud-ouest de la France. Ma famille paternelle vient de Gironde, là où se trouve Bordeaux, connu pour son vin. Mais il a élevé dans le département d’à côté, en Dordogne, connu aussi sous son ancien nom de Périgord.

     Aujourd’hui je vous parlerai de la Normandie qui s’étend entre l’Ile-de-France (Paris) et la Bretagne. Elle est composée de cinq départements qui recouvrent plus ou moins l’ancienne province de Normandie créée en 911 par les Normands venus de Scandinavie.

On y rencontre de nombreux paysages. A l’est, nous avons de vastes plaines, avec des plateaux calcaires creusés par des rivières ou la Seine, et qui au nord tombent à pic dans la mer. La côte d’Albâtre correspond au littoral de la Seine-Maritime. Elle est appelée ainsi à cause des falaises de couleur blanche qui forment comme une muraille depuis la mer et qui est fendue par endroit par des fleuves côtiers, ou bien par des valleuses ( dépression du terrain), où se nichent des villages, des ports de pêche ou des stations balnéaires.

     Au sud de l’estuaire de la Seine, la côte est formée de falaises rocheuses ou de grandes plages de sable, dont les plus célèbres sont les plages du Débarquement du 6 juin 1944. Le Cotentin, qui est une presqu’île à l’ouest de la région, possède de nombreuses côtes rocheuses, principalement à son extrémité, très découpées et formant de nombreux caps. En redescendant vers le Mont-Saint-Michel, les plages de sables se succèdent jusqu’à la Bretagne.

     A l’intérieur des terres, le paysage de bocage domine. Ce sont de petits champs ou près qui sont délimités par des haies. Autour de la ville de Caen, la capitale de la Basse-Normandie, ce sont de grands champs ouverts. Puis, en allant vers l’est on retrouve le bocage. Le sud est également bocageux et très vallonné. On y trouve des sommets à plus de 400 mètres d’altitude ! ce n’est pas très haut mais il y a des centaines de millions d’années, il y avait un massif montagneux haut comme les Alpes d’aujourd’hui. Mais le temps a érodé les montagnes qui sont devenues des collines. Vers l’est, en Haute-Normandie, il y a des plateaux sillonnées par des rivières et par la Seine et au nord-est, des collines avec du bocage.

     La région est très agricole et est connue pour ses produits laitiers : le fromage, comme le Camembert, le roi des fromages français, le Livarot, le Neufchâtel, le Pont-l’Evêque, ou le Pavé d’Auge ; la crème fraîche, le beurre, le lait. La pomme est le symbole de la Normandie. On en fait de la compote, des tartes, et surtout du cidre, du pommeau et du calvados, une eau-de-vie forte que l’on boit à la fin des repas ou au milieu des banquets : c’est le trou normand.

     Les grandes villes sont Rouen, la capitale, situé sur la Seine, le Havre, l’un des plus grands ports français, Caen, sur l’Orne, Dieppe, sur la côte d’Albâtre, Cherbourg, un grand port militaire à la pointe du Cotentin, Alençon, au sud de la Normandie et Evreux.

     Il y a aussi de nombreux ports de pêche et des stations balnéaires très huppées comme Deauville, connu également pour son festival du cinéma américain en septembre.

Il y a aussi de nombreuses industries du fait de la situation privilégiée de la Normandie, non loin de Paris et de la présence de grands ports comme le Havre et Rouen où arrivent toutes les marchandises du monde.

     Le climat est humide ce qui fait que la couleur prédominante est le vert, un vert inimitable. Le ciel changeant a attiré les peintres, principalement les impressionnistes venus chercher une lumière unique.


L'enfance de Xavier

Mai_2008_rome_0411

     

J’ai passé mon enfance à la campagne dans un petit village de Normandie, à la limite des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. J’habitais dans une chaumière, une maison dont l’ossature est en bois, et qui est couverte en chaume, c’est-à-dire en paille. C’est un style typique de ma région.

Mon village était situé dans une petite vallée où coulait une petite rivière de 18 klomètres de long et qui se jette dans la Seine. Il y avait de nombreux bois et de nombreux près autour de chez moi, avec des chevaux ou des vaches. Je me promenais souvent dans les chemins entre les champs ou dans les bois et je connaissais tous les sentiers pour aller d’une colline à l’autre. Je prenais mon vélo-cross pour pédaler dans les bosses dans la forêt.

J’allais à l’école à sept kilomètres de là parce que pour mon père, qui travaillait à côté, c’était plus facile pour venir me chercher et m’emmener déjeuner à la maison. Je mangeais toujours chez moi et je pouvais goûter tous les bons plats que préparait ma mère. Quelques mois avant d’aller au collège, je mangeais chez ma tante qui habitait avec mon oncle et mes cousins à quelques dizaines de mètres de l’école car ma mère travaillait trop loin pour rentrer tous les midis.

Ma chambre était situé à l’étage et disposait d’un balcon et d’un escalier. Je descendais souvent par cet escalier pour aller dans le jardin et dans le bois. Je jouais beaucoup au milieu des arbres. J’avais aussi une cabane en bois. C’était ma petite maison. J’avais aussi une balançoire et je m’amusais beaucoup dessus : j’essayais toujours d’aller le plus haut possible.

J’y ai passé de nombreuses années et j’en garde d’excellents souvenirs.


Les Sports en France

Xavier, un ami qui est journaliste, nous parle des sports. Vous pouvez lire et écouter quelques morceaux de son travail ici Le voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis jour après jour

Mai_2008_rome_0411

     En France, le sport le plus populaire est le football. La Fédération Française de Football (FFF) est celle qui compte le plus de licenciés. C’est un sport dont les règles sont simples à comprendre, qui peut être joué partout. Il suffit d’avoir un ballon et un terrain assez grand pour s’amuser. Souvent, quand les enfants y jouent, ils improvisent une aire de jeu et des buts en posant par terre leur manteau pour symboliser les poteaux.

Si les Français sont intéressés par le football, la France n’en est pas une très grande terre. Les stades sont beaucoup plus petits que dans les autres pays européens. Le plus grand stade du pays, le Stade de France, qui compte 80 000 places, a été construit pour la Coupe du Monde de 1998 que les Bleus ont remporté en battant le grand favori, le Brésil 3 à 0. Cela fut une grande fête pour tout le monde car nous n’avions jamais remporté ce trophée et nous jouions à domicile. Mais au niveau des clubs, nous n’avons pas de grands clubs européens comme les Espagnols, les Italiens ou les Anglais. Seul l’Olympique de Marseille a remporté la Ligue des Champions en 1993. '

     Le rugby est le second sport collectif le plus populaire. Il est très populaire dans tout le sud de la France et principalement dans le sud-ouest. A l’inverse du football, les clubs français, surtout le Stade Toulousain (Toulouse), sont forts et possèdent un bon palmarès européen. Et l’équipe de France est l’une des plus forte de l’hémisphère nord avec l’Angleterre, notre meilleur ennemi ! mais nous n’avons pas encore remporté la Coupe du monde. Mais ce sera pour une prochaine fois !

     L’un des sports les plus emblématiques de la France est la pétanque. C’est un sport très convivial que tout le monde peut jouer, presque n’importe où . Il suffit d’avoir un petit terrain, plat, des boules en fer et le cochonnet (petit cochon !) que l’on lance à l’autre bout du boulodrome (le nom du terrain de pétanque). Le but du jeu est de placer les boules le plus près possible du cochonnet pour remporter des points. Le premier arrivé à 13 a gagné. On y joue souvent l’été, en vacances, en fin d’après-midi, en sirotant un pastis, comme dans le sud-est, en Provence, où ce sport est roi sur les places des villages, à l’ombre des platanes.


bonjour à tous !!

Mai_2008_rome_041_3

Bonjour à tous !

j'espère que vous avez tous passé un bon week-end ! ce message est un essai pour voir si tout fonctionne bien. J'en profite pour vous remercier de votre accueil le mois dernier. Cela m'a fait très plaisir de vous recontrer et d'échanger quelques mots avec vous.

Je suis maintenant de retour à Rome depuis une dizaine de jours mais j'avoue que je serais bien resté encore un peu aux Etats-Unis pour mieux connaitre votre pays.

J'ai vu plein de choses très différentes d'un Etat à l'autre et d'une ville à l'autre. Ce fut très enrichissant.

Si vous voulez me poser des questions sur la France, sur l'Italie ou sur l'Europe, sur la Francophonie, n'hésitez pas ! en anglais et en français, comme il vous convient.

A bientôt !

Xavier


Un message de Xavier

Xavier Sartre nous invite à la rencontre du père Jacques Nieuviarts. Il raconte comment il s’est rendu plusieurs fois dans le désert en Israël pour se consacrer à la prière. Un témoignage à méditer en période de Carême.

J'ai commencé à étudier l'anglais au collège dès l'âge de 11 ans jusqu'au bac. L'anglais était une matière très importante dans mon cursus littéraire et a beaucoup compté pour l'obtention de mon diplôme. Puis je suis allé étudier un an en Angleterre à Canterbury en profitant du programme d'échange européen Erasmus qui permet d'étudier à l'étranger au sein de l'Europe sans aucune difficulté. Cela m'a permis d'apprendre véritablement l'anglais et de le parler beaucoup mieux car rien ne remplace une expérience dans un pays anglophone. Cela permet de vraiment apprendre à parler, d'apprendre du vocabulaire, à mieux prononcer, à penser dans la langue étrangère et non plus se contenter de traduire ce que l'on veut dire. J'ai donc progressé et c'est là que j'ai vraiment appris à parler anglais et je ne le regrette pas du tout ! si vous avez donc l'opportunité de vous rendre en France ou dans un autre pays francophone, n'hésitez pas ! C'est le meilleur moyen d'apprendre et de découvrir une autre culture. C'est aussi un bon moyen de mieux se comprendre soi-même en étant confronté en permanence à des situations nouvelles et parfois déconcertantes.

Le fichier audio est une émission qui est diffusée en seconde partie du magazine français de Radio Vatican. Il a pour but de donner la parole à des personnes de toutes origines et de toutes religions sur n'importe quel thème. Le choix est donc très large. Là, il s'agit de parler de la prière dans le désert, sorte de pèlerinage en Terre Sainte, voyage organisé pour se rendre sur les lieux où a vécu le Christ et de voir ce qui ressort pour les voyageurs pèlerins de cette expérience spirituelle.J'ai donc interviewé le père Jacques Nieuvart...

Interview réalisée en avril 2007

Download file from here