Exam Review Day 2- Grammar Practice
French I Semester Exam Review Day 3

La Régions de France- La Normandie

Mai_2008_rome_0411

    

Je suis originaire de Normandie, au nord-ouest de la France, à l’ouest de Paris. Elle est baignée par la Manche. C’est dans cette région que j’ai vécu jusqu’à mes dix-huit ans. Mon père est originaire du sud-ouest de la France. Ma famille paternelle vient de Gironde, là où se trouve Bordeaux, connu pour son vin. Mais il a élevé dans le département d’à côté, en Dordogne, connu aussi sous son ancien nom de Périgord.

     Aujourd’hui je vous parlerai de la Normandie qui s’étend entre l’Ile-de-France (Paris) et la Bretagne. Elle est composée de cinq départements qui recouvrent plus ou moins l’ancienne province de Normandie créée en 911 par les Normands venus de Scandinavie.

On y rencontre de nombreux paysages. A l’est, nous avons de vastes plaines, avec des plateaux calcaires creusés par des rivières ou la Seine, et qui au nord tombent à pic dans la mer. La côte d’Albâtre correspond au littoral de la Seine-Maritime. Elle est appelée ainsi à cause des falaises de couleur blanche qui forment comme une muraille depuis la mer et qui est fendue par endroit par des fleuves côtiers, ou bien par des valleuses ( dépression du terrain), où se nichent des villages, des ports de pêche ou des stations balnéaires.

     Au sud de l’estuaire de la Seine, la côte est formée de falaises rocheuses ou de grandes plages de sable, dont les plus célèbres sont les plages du Débarquement du 6 juin 1944. Le Cotentin, qui est une presqu’île à l’ouest de la région, possède de nombreuses côtes rocheuses, principalement à son extrémité, très découpées et formant de nombreux caps. En redescendant vers le Mont-Saint-Michel, les plages de sables se succèdent jusqu’à la Bretagne.

     A l’intérieur des terres, le paysage de bocage domine. Ce sont de petits champs ou près qui sont délimités par des haies. Autour de la ville de Caen, la capitale de la Basse-Normandie, ce sont de grands champs ouverts. Puis, en allant vers l’est on retrouve le bocage. Le sud est également bocageux et très vallonné. On y trouve des sommets à plus de 400 mètres d’altitude ! ce n’est pas très haut mais il y a des centaines de millions d’années, il y avait un massif montagneux haut comme les Alpes d’aujourd’hui. Mais le temps a érodé les montagnes qui sont devenues des collines. Vers l’est, en Haute-Normandie, il y a des plateaux sillonnées par des rivières et par la Seine et au nord-est, des collines avec du bocage.

     La région est très agricole et est connue pour ses produits laitiers : le fromage, comme le Camembert, le roi des fromages français, le Livarot, le Neufchâtel, le Pont-l’Evêque, ou le Pavé d’Auge ; la crème fraîche, le beurre, le lait. La pomme est le symbole de la Normandie. On en fait de la compote, des tartes, et surtout du cidre, du pommeau et du calvados, une eau-de-vie forte que l’on boit à la fin des repas ou au milieu des banquets : c’est le trou normand.

     Les grandes villes sont Rouen, la capitale, situé sur la Seine, le Havre, l’un des plus grands ports français, Caen, sur l’Orne, Dieppe, sur la côte d’Albâtre, Cherbourg, un grand port militaire à la pointe du Cotentin, Alençon, au sud de la Normandie et Evreux.

     Il y a aussi de nombreux ports de pêche et des stations balnéaires très huppées comme Deauville, connu également pour son festival du cinéma américain en septembre.

Il y a aussi de nombreuses industries du fait de la situation privilégiée de la Normandie, non loin de Paris et de la présence de grands ports comme le Havre et Rouen où arrivent toutes les marchandises du monde.

     Le climat est humide ce qui fait que la couleur prédominante est le vert, un vert inimitable. Le ciel changeant a attiré les peintres, principalement les impressionnistes venus chercher une lumière unique.

Comments

Feed You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

The comments to this entry are closed.